1e ASSP 1 : une collecte de dons pour les SDF

C'était le projet de la classe de 1ère ASSP 1 : organiser une collecte de dons à destination des SDF du centre ville.

Tout est parti d'une élève qui a présenté son projet au reste de la classe : organiser une collecte de vêtements et de produits d'hygiène au lycée et aller les distribuer eux-mêmes dans les rues de Marseille.

Après accord de la direction, chaque élève s'est impliqué entre la définition des affaires à collecter (ex : pas de couettes mais des vêtements chauds et des produits d'hygiène), l'organisation de la collecte (sur une semaine avant les vacances de Noël), les annonces dans les classes, les affiches pour le lycée et la délimitation des secteurs (secteur 1 : Castellane/Vieux Port/Hôtel de Ville et secteur 2 : Noailles/Réformés).

La classe était divisée en 5 groupes de 6 élèves et chaque groupe avait un accompagnateur (prof ou parent d'élève).

C'était vraiment important pour les élèves de distribuer eux-mêmes les affaires car c'est en lien direct avec leur formation.

C'était à la fois touchant et très enrichissant pour tous les élèves car ils n'avaient jamais fait cela avant.

Un très beau moment de partage et d'émotion !