Les lycées de Provence Formation

Journée d'intégration réussie au parc Borély !

Ce sont 120 élèves, nouveaux arrivants de secondes ASSP, GA et 3e PM du LPP Edmond Rostand qui avaient rendez-vous dans le cadre champêtre du parc Borély, mardi 3 septembre dernier, pour leur journée d'intégration. Les jeunes ont été accompagnés et encadrés par l'ensemble de l'équipe pédagogique et éducative. Aux professeurs d'EPS, sur lesquels repose souvent cette journée, se sont joints en effet la plupart des membres du personnel du lycée Edmond Rostand. 

Les groupes en lice, constitués d'une dizaine d'élèves de niveaux différents, sont passés d'atelier en atelier selon un timing très précis : chaque épreuve d'une durée d'une vingtaine de minutes permettait d'engranger les 2 points du jeu réussi. Au programme, des ateliers d'une grande variété donnaient à chaque groupe une chance de gagner en manifestant ses talents : jeux de rapidité ("courses à pieds... attachés", "relais"), jeux d'adresse et de stratégie (pétanque, "Molky"), jeux sensoriels ("suit ma voix", "time up") et jeu de culture musicale ("Blind test"). 

Bien qu'un peu intimidés en début de journée, c'est bien compréhensible, les élèves ont appris progressivement à se connaître et se sont libérés au fil des activités. Tous se sont spontanément investis dans une ambiance de bonne humeur générale. Sur le temps méridien, un pique-nique dans l'herbe a permis de reprendre des forces pour l'après-midi. 

Le groupe vainqueur, mené par Mme Patricia Landy, professeur de Lettres-histoire géographie et professeur principal de la classe de 2nde ASSP 1, a obtenu en récompense des stylos "smiley". Les autres équipes, toutes aussi méritantes, ont reçu des lots de consolation. La journée s'est terminée par un moment de convivialité autour d'un goûter. 

Cette journée d'intégration a pleinement rempli son rôle d'accueil et a permis de marquer l'entrée des élèves dans la voie professionnelle, d'en expliciter les attentes et de les sensibiliser aux compétences et aux comportements attendus au lycée.